Des Articles

La sophrologie est une discipline humaniste à la fois active, douce et dynamique d’entrainement régulier psychophysique, qui a vu le jour dans les années 60, inventée par le Pr en neuropsychiatrie Alfonso Caycedo.

Elle est basée sur des techniques de mouvements corporels, de relaxation dynamique, de respiration, de visualisation, de concentration, pour se renforcer, récupérer, développer une quiétude au quotidien et un relation bienveillante entre le corps et l’esprit.

La méthode, adaptée à notre mode de vie occidental, est à la fois basée sur des techniques orientales (Dhumo, Zen japonais et Yoga) et des techniques occidentales (relaxation, phénoménologie).

Sa pratique régulière permet de prendre conscience des ressources, d’optimiser les capacités, de renforcer la vitalité, de lutter contre les formes actives du stress et ses conséquences, ainsi que de développer la créativité afin d’influencer positivement les attitudes, les possibilités et l’efficacité dans la vie quotidienne, personnelle et professionnelle.

La méthode est adaptée à l’enfant, à partir de 3-4 ans environ, à l’adolescent, l’adulte. les séances se déroulent en cours collectifs ou individuellement, en fonction du choix de la personne.

La sophrologie est un entraînement psychopsyhique doux et dynamique, individuel ou collectif, pour renforcer la vitalité du corps et de l’esprit, s’équilibrer et favoriser le mieux-être au quotidien. Elle permet d’équilibrer notre biorythme afin de répondre positivement aux besoins psychique et physique tant au niveau professionnel que personnel.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et les valeurs de l’individu, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités à gérer stress et émotions trop fortes. Une pratique régulière avec un sophrologue puis de façon autonome permet d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

Pour quels domaines d’interventions ?

MIEUX ÊTRE : Relation d’aide,  meilleure qualité du sommeil, ressourcement, apaisement, récupération, prise de recul
VIE PERSONNELLE et FAMILIALE : Maternité, parentalité, vie relationnelle, vie de couple
VIE PROFESSIONNELLE : Accompagnement au changement, prise de recul, préparation d’un départ à la retraite, accompagnement à la réalisation de projets, gestion du stress, qualité du sommeil et de la vigilance au travail, récupération
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL & PRÉVENTION  : processus d’équilibre psychophysique, gestion des émotions, confiance et estime de soi, amélioration de la qualité de vie, gestion du stress, vitalité
SPORT & COMPÉTITION : concentration, motivation, training mental, développement du schéma corporel, amélioration des performances, récupération rapide
EXAMENS/CONCOURS : Gestion des émotions, développement des potentiels, activation des ressources, confiance en soi.
ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE : relation d’aide et d’accompagnement des personnes en fins de vie ainsi que de leurs proches

A quoi sert la pratique de la sophrologie ?
Développer une profonde amitié avec soi-même
Renforcer sa vitalité, se ressourcer, s’apaiser
Prévenir et gérer le stress, renforcer son énergie vitale
Gagner en qualité de sommeil et de récupération
Équilibrer son biorythme
Se poser, prendre du recul, cheminer vers ses solutions
Accéder à son pouvoir personnel d’action
Mieux se connaitre, renforcer l’estime de soi, la confiance
Se reconstruire, aborder positivement un changement de vie
S’équilibrer émotionnellement, agir sereinement

La sophrologie en individuel
La sophrologie est une discipline qui permet d’intervenir dans le champ clinique, social, de la prophylaxie et du développement personnel.
Dans le cadre d’un rendez vous en cabinet ou à domicile (pour les personnes à mobilité réduite), le sophrologue établit une anamnèse qui permettra d’orienter les pratiques psychophysiques et le suivi individualisé, adapté à la problématique et au projet de la personne.
Le confort et le bien être psychophysique
La conquête de soi, de ses ressources, l’équilibre émotionnel
La prévention et la gestion du stress
Le processus d’épanouissement au quotidien

Training psychophysique collectif
Le training collectif est adapté à la personne adulte qui souhaite pratiquer une activité à la fois corporelle et d’équilibre de l’esprit, pour son bien-être au quotidien. Au même titre que nous allons à notre cours de gym, nous nous rendons à notre cours de sophrologie.
Pratiquer une activité psychophysique régulièrement, douce, active et dynamique
S’accorder une « pause ressources », se poser
Faciliter l’équilibre corporel et psychique et le respect du biorythme
Favoriser confort de vie et mieux être, valoriser son existence
Prévenir et gérer le stress, canaliser les émotions

Dans quelles intentions ?
La pratique de la Sophrologie est basée sur des exercices corporels et psychophysiques progressifs qui favorise l’équilibre global de l’individu, tant dans la journée que dans la qualité de récupération de ses temps de repos
L’intention est de permettre à la personne de devenir de plus en plus consciente de ses ressources, de les optimiser, l’aidant à se réaliser dans son quotidien plus sereinement et consciente de son rythme.
La pratique permet aussi de ré-envisager la vision de l’environnement afin de mieux s’y adapté positivement, d’être plus conscient de ses capacités, de ses potentiels, de cheminer vers ses solutions.
La sophrologie permet d’apaiser le système émotionnel et de laisser place à des ressources qui s’activent concrètement dans la vie quotidienne. Sa pratique favorise le bien être corporel, la confiance en soi, la prise de recul nécessaire au pouvoir décisionnel, l’estime de soi, la confiance.

Comment se déroule une séance ?
La sophrologie est une discipline qui se pratique régulièrement, le plus simplement possible : dans une salle neutre, sur fauteuils ou chaises confortables, en posture assise ou debout. La position allongée n’est pas adaptée, elle favorise l’endormissement, sauf si le but recherché est de faciliter le moment d’endormissement.
La séance est construite, adaptée et animée par le sophrologue, soit à partir d’une situation individuelle, soit en fonction du thème du cours collectif dispensé. Le sophrologue transmet ensuite à la personne la technique pratiquée, afin que celle ci puisse en bénéficier de manière autonome, dans sa vie de tous les jours.
En consultation individuelle, le consultant bénéficie d’un accompagnement personnalisé, dans le cadre de la relation d’aide ou du développement personnel.
En séances de groupe, la sophrologie se pratique telle une activité de d’activation du corps et de l’esprit, autour de thématiques (stress, émotions, parentalité, valeurs, sommeil…). Les cours sont proposés régulièrement hebdomadaires ou bimensuels.
La séance se déroule les yeux fermés ou semi-ouverts, sans musique, ni odeur ou luminosité particulières. Aucune tenue vestimentaire particulière n’est demandée.