Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
F.A.Q2020-01-26T14:58:17+02:00

F.A.Q

Foire aux questions

Vous avez des questions et voulez en savoir plus sur l’hypnose !!! Voici quelques réponses aux questions les plus fréquemments posées .

Que signifie Institut Between ?2020-01-07T09:22:15+02:00

BETWEEN signifie « ENTRE »

ENTRE est la relation qui existe entre deux personnes, en l’occurrence, entre le thérapeute et le consultant, c’est l’espace de confidentialité, de confiance, l’espace relationnel, de travail avec nos méthodes. Dans cet espace professionnel entre deux personnes, il y a tout le potentiel de ressources, de communication, d’évolution, d’épanouissement, créé par la relation qui devient alors thérapeutique. c’est la création d’une alliance solide et bienveillante, sécurisante qui permet le mieux être, puis le bien être, puis l’épanouissement global psychocorporel de chaque personne qui le souhaite.

Par la relation entre le thérapeute et le consultant, les solutions émergent, elles deviennent claires, assimilables et applicables dans le quotidien du consultant, elles laissent émerger de la clarté, du recul, de la liberté, au travers de l’utilisation de nombreux outils tels que l’hypnose, la sophrologie caycédienne, la méditation, la PNL et le coaching, le yoga, les techniques de désensibilisation des chocs émotionnels, la psychologie.

L’Institut humaniste Between est aussi l’alliance de professionnels qui partagent l’expertise de la consultation et de ces méthodes en Thérapies Brèves.

Chaque professionnel exerce en cabinet libéral en Région PACA Corse Ajaccio Bastia Marseille et Aix-en-Provence.

– Consultations individuelles en Thérapies Brèves

– Ateliers collectifs de développement personnel psychocorporel

– Formations de Développement Personnel pour le particulier

– Formations en techniques complémentaires pour les praticiens des thérapies brèves

– Supervision pour les praticiens des thérapies brèves

Comment contacter les professionnels Between ?2020-01-07T12:43:22+02:00

Tout d’abord, que ce soit directement sur le site Institut Humaniste de Formation Between Thérapie Hypnose  ou via le 06.59.04.80.45, Muriel Quilichini et au 06 11 50 74 24, Jean-Marc Montecattini, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner, vous informer.

Sur la page du site des praticiens professionnels, vous avez accès à l’ensemble des professionnels ainsi qu’aux informations concernant leur spécialité.

sur doctolib, la fiche professionnelle de Muriel Quilichini à Ajaccio et à Marseille

sur doctolib, la fiche professionnelle de Clémence Aufeuvre, à Marseille

le site professionnelle d’Antoine Casanova, à Ajaccio

le site professionnel de Cathy Baile, à Ajaccio

le site professionnel de Touria Menouar, à Ajaccio

le site professionnel de Claudia Mazzone, à Ajaccio

la fiche professionnelle de François-Xavier Marchi, à Ajaccio

 

 

 

Qu’est ce que la sophrologie et la sophrologie caycédienne ?2020-01-07T12:50:05+02:00

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.

La Sophrologie Caycédienne est la méthode d’entraînement vivantiel de la sophrologie, appelée Méthode Caycedo. Elle s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

La Sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

Comment se déroule une première consultation en thérapies brèves ?2020-01-07T13:02:35+02:00

La prise de RDV se réalise par téléphone, chaque praticien détient un numéro professionnel, ou par Doctolib pour certains praticiens de Between.

La première consultation dure jusqu’à 1h30, car elle nécessite de prendre le temps de correctement définir ce qui occupe le consultant ainsi que de pouvoir pratiquer une technique de mieux être.

la première consultation comprend :

  • faire connaissance et renseignements administratifs
  • créer une alliance de confiance, de confidentialité des échanges, renseigner la personne sur les techniques, diplômes et certifications du praticien, expliquer la méthode de travail
  • anamnèse approfondie sur les sujets que souhaite aborder le consultant
  • temps de parole du consultant pour se poser et être écouté
  • séance guidée par le praticien, en lien avec l’anamnèse pour accéder à un mieux être dés la première consultation
  • organisation du suivi de l’accompagnement, du rythme, des prochains rdv si nécessaire.
  • règlement en espèces ou par chèques et facture de la consultation

 

Les consultations sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?2020-01-07T14:03:02+02:00

Les praticiens en thérapies brèves relèvent d’un statut dit « non réglementé », aussi, la sécurité sociale ne prend pas en compte le remboursement des consultations en thérapies brèves hypnose, sophrologie coaching PNL méditation. d’autres métiers tels que les ostéopathes et les psychologues ne sont pas remboursés non plus par la sécurité sociale.

Seuls les professions médicales sont remboursées, médecins généralistes et spécialisés, psychiatres, pharmacie.

Le praticien en thérapies brèves ne relève pas d’une profession médicale, mais des professions de la relation d’aide socio prophylactique.

Toutefois, il existe des remboursements appliquées aux thérapies brèves, pris en compte par votre complémentaire santé.

De plus en plus de mutuelles remboursent en partie vos frais de consultations, l’ostéopathe, le psychologue, l’hypnothérapeute, le sophrologue sont aujourd’hui des métiers reconnus par votre complémentaire santé. renseignez vous auprès de votre assureur pour plus d’informations sur vos forfaits annuels de remboursement partiel de vos consultations.

Le praticien en thérapies brèves va t’il me soigner ?2020-01-07T14:19:14+02:00

Les praticiens qui partagent la même éthique et qualité professionnelle Between ne soignent en aucun cas les personnes qu’ils rencontrent. En revanche, le praticien est un technicien expert et un pédagogue au service du mieux être de la personne et l’aide à prendre soin de son équilibre corporel et psychique.

Ils sont des professionnels de la relation d’aide, d’écoute et d’accompagnement de la personne et des groupes dans le cadre de la prévention, de la complémentarité de soins médicaux prodigués par le corps médical, en accord, en lien et en collaboration si nécessaire. Ils sont acteurs du développement du potentiels, des ressources et des capacités internes de la personne, par l’utilisation de techniques douces et inoffensives telles que l’hypnose, la sophrologie, le coaching, la PNL, le yoga, la méditation. Ces techniques ont largement fait leur preuve et sont très puissantes dans le processus de mieux être et d’épanouissement global de l’individu, elles sont, à notre sens, des alliés fondamentaux des processus de soins médicaux établis par le corps médical.

Aucun praticien en thérapies brèves ne se substitue à un avis médical ni ne pose un diagnostic quelconque sur un symptôme. au besoin, il oriente le consultant en cas de doute sur la bonne santé de ce dernier, et revoie le consultant après avis médical.

Le praticien en thérapies brèves travaille en transparence à partir d’une éthique claire développée ci-après :

L’éthique du praticien en thérapies brèves

Y a t’il des contre indications à la pratique de l’hypnose et de la sophrologie ?2020-01-18T16:03:13+02:00

L’hypnose et la sophrologie sont des techniques actives. Ces méthodes et disciplines d’accompagnement sont douces. Elles sont inoffensives. La réaction de la personne est en premier lieu de l’apaisement et de la tranquillité retrouvées.

Dans les situations les plus fréquentes, la personne trouve de la solidité. Elle vit un équilibre émotionnel ainsi qu’une force intérieure. Elle se sent libre. Cela se produit de manière durable et s’installe efficacement sur le temps. Son pouvoir de décision est activé avec assurance, confiance et détermination. La personne a accès à de la sérénité et de la clarté.

Les professionnels de l’Institut Between appliquent le principe de précaution. Ils n’interviennent en aucun cas avec des personnes qui souffrent d’une maladie psychique névrotique et/ou psychotique.

Une personne vivant une maladie mentale diagnostiquée doit être traitée et accompagnée par un médecin psychiatre.

 

Tout le monde peut il être hypnotisé ?2020-01-07T15:45:30+02:00
L’hypnose est un état et en même temps une méthode de thérapies brèves.
L’état d’hypnose, appelé aussi état de transe, est vécu plusieurs fois dans la journée par chacun d’entre nous, c’est ce moment dans lequel nous nous retrouvons avec nous-même, dans notre « bulle » intime et personnelle, dans notre jardin intérieur, plongé dans un bon livre, ou un film par exemple.
L’hypnothérapeute provoque cet état naturel, avec des mots et un langage choisi, afin de permettre à la personne d’aller dans son monde.  Donc, oui, tout le monde peut être hypnotisé puisque tout le monde vit cet état naturel dans son quotidien. du moins, chacun d’entre nous a accès à son espace intérieur, l’hypnothérapeute favorise cette compétence d’aller à l’intérieur de soi-même et d’y opérer les changements souhaités. au fur et à mesure des séances, le consultant contacte de plus en plus facilement son intériorité et peut activer de plus en plus facilement ce qui est bon pour lui.
Le praticien est un guide et il vous aidera à trouver votre chemin. Votre implication et votre motivation sont donc primordiales.
La séance d’hypnose va m’endormir ? et si je ne me réveille pas …?2020-01-12T11:15:03+02:00
L’état modifié de conscience est un état d’éveil et non un état de sommeil.
c’est un état privilégié d’hyper concentration provoqué par notre biologie, qui permet d’atteindre un finesse et une subtilité de l’utilisation de tous nos sens : l’ouie, la vue, le toucher, l’odorat, le gout.
En état de transe, l’individu est beaucoup plus conscient de lui même, beaucoup plus présent, une présence d’une grande qualité, et a donc accès ) toutes ses ressources, son potentiel, son pouvoir personnel, son identité, sa spécificité, sa personnalité.
Le praticien ne peut travailler que si le consultant est dans un état de transe, si il s’endort, le travail ne peut se réaliser . Le consultant est simplement dans un état différent de son état ordinaire, il est beaucoup plus focalisé ou concentré sur lui-même (Hypnose Ericksonienne), ou bien plus ouvert et conscient du monde qui l’entoure (Hypnose Humaniste).
Il est donc impossible de ne pas se réveiller d’une séance étant donné que l’on y dort pas.
Que signifie Programmation Neuro Linguistique PNL ?2020-01-07T12:53:30+02:00

Selon la définition de Wikipédia, « la programmation neuro-linguistique (acronyme français : « PNL », « NLP »… est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement.

Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970 aux Etats Unis ».

Cette définition synthétise en une phrase la complexité de la PNL en précisant son champ d’intervention (le psychologique), en définissant son objet (modéliser quelque chose en matière de communication et de changement), et ses moyens d’action (un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques).

La PNL  étudie comment les individus réalisent  de façon efficace ce qu’ils veulent (c’est-à-dire, qui réussissent à atteindre leur objectif), obtiennent les ressources dont ils ont besoin, et améliorent leur capacité à atteindre leurs objectifs souhaités.

La PNL explore la structure de l’expérience subjective, en utilisant les distinctions de la communication (méta-modèle, systèmes de représentation, etc.) dans le but d’en transférer les compétences au développement du soi personnel et d’actualiser ce qui est potentiel.

La PNL a débuté et continue à se développer, par la modélisation d’experts. La PNL modélise en utilisant des méta-modèles tels que: le méta-modèle du langage, le modèle des stratégies, les méta-programmes, les méta-états, les sous-modalités, etc.

La PNL est une attitude et une méthodologie qui laisse derrière elle un sentier de techniques qui découlent de l’épistémologie impliquée dans le mot «attitude » et la structure de modélisation. La «théorie» de la PNL est encodée dans les présuppositions de la PNL.

« La PNL offre un moyen de regarder au-delà du contenu comportemental de ce que les gens font pour apercevoir les forces plus invisibles qui sous-tendent ces comportements, jusqu’aux structures de pensée qui permettent aux gens d’agir de manière efficace. » Robert Dilts

source : PNL-NLP

Si je suis stressé, que peut faire l’hypnose pour moi ?2019-10-30T20:17:51+02:00

Aenean sagittis, nulla eget viverra sodales, odio sapien venenatis massa, quis fermentum risus orci ultricies enim. Sed elit tellus, faucibus eget leo vitae, bibendum blandit neque.

Quelle est la différence entre hypnose et sophrologe ?2020-01-10T12:22:38+02:00

L’hypnose est une méthode de transformation et de changement profond qui agit au niveau de l’inconscient, elle est considérée comme la mère de la sophrologie. La sophrologie est une discipline du dévoilement de la conscience humaine, elle a puisé ses sources aussi bien en Orient à partir de l’adaptation de disciplines orientales telles que le yoga, le dhumo tibétain, le zen japonais. Si Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie dans son ensemble et de la sophrologie caycédienne, s’est beaucoup intéressé à l’hypnose et l’a pratiquée lorsqu’il était médecin en hôpital psychiatrique, au départ, il s’en est vite détaché, n’y trouvant pas les fondements scientifiques qu’il recherchait. 

Il y a des points communs à l’application de la sophrologie et de l’hypnose :

  • Le sophrologue et l’hypnothérapeute utilisent leur voix et l’art du langage comme support.
  • La Sophrologie et l’hypnose utilisent l’état modifié de conscience passage de l’état de veille naturel à un niveau d’attention flottante situé entre la veille et le sommeil.
  • La Sophrologie et hypnose utilisent la visualisation, l’imagination, la créativité.
  • La sophrologie et l’hypnose se vivent en posture assise, allongée ou debout, le plus souvent les yeux fermés.
  • La sophrologie s’inscrit dans le quotidien. L’hypnose peut aussi s’inscrire au quotidien par la pratique de l’auto hypnose.
  • La sophrologie et l’hypnose sont plus centrés sur la personne que sur le problème.
  • La sophrologie et l’hypnose travaillent sur les 3 structures de l’être : mental, corps et émotions.

Il y a des différences à l’application de la sophrologie et de l’hypnose :

  • La sophrologie développe l’autonomie grâce à une méthodologie disciplinaire, des postures corporelles, un état méditatif, ainsi qu’à la répétition quotidienne de séances. l’hypnose n’est pas une discipline mais plutôt un acte de prise en charge d’une difficulté à transformer positivement.
  • La sophrologie se pratique souvent en groupe, comme la méditation, elle est transmise de manière pédagogique, l’hypnose se pratique le plus souvent en consultation individuelle.
  • La sophrologie est la science de la conscience humaine,  l’hypnose s’intéresse à l’inconscient humain.

La sophrologie et l’hypnose n’ont pas tant de différence qu’il n’y parait, elles sont très complémentaires.

Nous sommes là pour vous aider a faire grandir votre projet  !

Grâce aux idées créatives, à l’innovation et à la détermination 

Commençons ICI
Aller en haut