Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Comment ? Les techniques ?2021-03-20T22:06:03+02:00

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne » – Milton Erickson

L’hypnose ericksonienne est une méthode qui fait appel à la résilience de notre biologie et de notre intelligence et qui permet de mobiliser tous les potentiels, ressources, vitalité de l’individu qui en bénéficie, pour son équilibre psychocorporel global.

La pratique de l’hypnose ericksonienne active les ressources inconscientes de la personne, afin qu’elle puisse les utiliser consciemment et durablement dans sa vie, et ainsi qu’elle puisse établir les changements profonds et solides aussi bien dans son état d’esprit que dans la concrétisation de ses projets.

L’hypnose ericksonienne agit sur :

  • l’équilibre du système émotionnel

  • la guérison émotionnelle avec le vécue du passé

  • la projection positive dans les projets et objectifs futurs

  • la clarté du parcours de vie dans chaque domaine investi par l’individu

  • la coupure de liens négatifs qui empêchent l’évolution

  • la créativité, l’accès au champ des possibles

  • la liberté vécue, la considération et l’estime de soi, la dignité humaine et la fierté d’être, la confiance en soi

  • l’accès aux solutions

  • la résolution de conflits internes

  • la libération des potentiels

Comment se déroule une séance ?

La séance est construite, créée, adaptée et animée par l’hypnothérapeute à partir de l’entretien préliminaire mené avec son consultant, elle est entièrement individualisée. Elle se déroule les yeux fermés, sans musique, ni odeur ou luminosité particulière. elle se vit par le consultant en position assise ou allongée, selon son choix de confort.

La personne qui vit la séance est dans un état de bien être, en connexion avec sa vie intérieure, son imagination, dans ce qui est appelé un « état modifié de conscience ». Elle entend toutes les étapes de la séance, pendant que l’hypnothérapeute la guide avec sa voix. A aucun moment, la personne est en sommeil, bien au contraire, elle s’éveille à l’ensemble de ses ressources internes, ses solutions, le monde de ses idées, son imagination, sa créativité, pour trouver en elle son meilleur cheminement de réussite et d’épanouissement.

L’hypnose fait partie des méthodes humanistes douces et agréables pour le corps et l’esprit.

Une séance peut durer jusqu’à 45 minutes.

Ces changements  permettent à la personne de diriger positivement ses décisions dans son existence. C’est un puissant outil de créativité, d’ouverture vers des possibles insoupçonnés, d’éclairage des capacités, de renforcement des ressources de l’être. Ces vastes possibilités mettent en œuvre un processus de changement. La personne va, dans sa communication interne, trouver elle-même le chemin vers ses solutions, ainsi, elle enclenche un processus énergétique puissant d’auto-guérison.

L’hypnose ericksonienne est une pratique humaniste qui implique une relation bienveillante et empathique d’être à être. La personne reste libre, autonome, maître de sa vie.

Les intentions de l’hypnose ericksonienne :

  • réconcilier des parties de soi

  • apaiser

  • calmer les émotions débordantes

  • apprendre, découvrir, explorer : travailler avec l’inconscient, c’est travailler avec tout  ce qui n’est pas encore conscient

  • apporter des solutions nouvelles

  • communiquer directement avec notre vie intérieure et y puiser des ressources

  • atténuer les inconforts corporels et psychiques

  • ouvrir le champ des possibilités

  • transformer des fonctionnements limitants en potentiels

Nos Professionnels experts en Hypnose Ericksonienne et en nouvelle hypnose. contactez-les pour toute demande de renseignements ou de RDV :

Antoine Casanova – tel : 06 32 33 87 31

Jean-Marc Montecattini – 06 11 50 74 24

Muriel Quilichini – 06 59 04 80 45

« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve ». Antoine de Saint-Exupéry

L’hypnose est un processus vivant donc évolutif.

Aujourd’hui, en 2020, nombres d’hypnothérapeutes ont pu développer de nouvelles méthodes d’accompagnement.

L’institut Between est investit dans le processus d’évolution de l’hypnose et les professionnels développent des protocoles, accompagnements spécifiques et scripts de séances en nouvelle hypnose incluant les thèmes suivants :

  • la régression en âge

  • la régression dans les vies antérieures

  • la rencontre avec son animal totem

  • la rencontre avec son guide intérieur

  • le rêve éveillé

  • l’hypnose spirituelle

Ces méthodes sont inadaptées aux enfants et adolescents et ne peuvent être pratiquées qu’avec des adultes en faisant la demande.

La nouvelle hypnose est recommandée pour les personnes cherchant à comprendre ses états d’âmes et les raisons de sa personnalité, elle permet de se libérer des énergies négatives.

Elle permet de révéler et de développer les dons innés de l’individu.

Elle est particulièrement aidante pour l’éclairage du chemin de vie et pour éviter la reproduction de situations difficiles et douloureuses ou de décisions bloquantes.

Nos Professionnels experts en nouvelle hypnose. contactez-les pour toute demande de renseignements ou de RDV :

Jean-Marc Montecattini – 06 11 50 74 24

Muriel Quilichini – 06 59 04 80 45

« Les mots justes trouvés au bon moment sont de l’action. » Hannah Arendt

L’hypnose conversationnelle par mouvements oculaires est une technique spécifique qui permet un retraitement des émotions excessives liées à des chocs émotionnels, par mouvements oculaires.

Cette technique de thérapies brèves permet de stimuler les capacités régulation émotionnelles du cerveau réparant mécaniquement ce qui n’a pas pu être traité automatiquement au moment vécu du choc émotionnel.

C’est une très puissante méthode, effectivement, lors d’un événement traumatisant, le cerveau crée à l’insu de l’individu un système de défense interne dans l’intention positive de sécuriser le système émotionnel de la personne mais qui devient un élément bloquant de son évolution et de son épanouissement au fil du temps.

La méthode permet de transformer des croyances limitantes et des souvenirs marquants en croyances congruentes, ce qui permet ainsi à l’individu de se désensibiliser du choc subi et de ne plus y associer d’émotions douloureuses.

L’hypnose conversationnelle associée aux mouvements oculaires stimulent efficacement et durablement la grande capacité de résilience de notre intelligence biologique et cérébrale.

La stimulation sensorielle permet d’ancrer de nouveaux schémas de perception d’un événement ou d’une série d’événements sources de souffrance.

OBJECTIFS :

  • se libérer de croyances sur soi limitantes

  • se libérer d’émotions ancrées du passé

  • diminuer voir supprimer des émotions douloureuses liées à une événement traumatisant

  • transformer des souvenirs douloureux en souvenirs émotionnellement neutres

  • se libérer de chocs émotionnels

Vous pouvez contacter directement notre Professionnel en retraitement des chocs émotionnels, pour toute demande de renseignements ou de RDV :

Muriel Quilichini – 06 59 04 80 45

Thérapies brèves individuelle

« Prends soin de ton cerveau et ton cerveau prendra soin de toi, prends soin de ton corps et ton corps prendra soin de toi ». Dr Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie et de la sophrologie caycédienne

La sophrologie est une discipline humaniste à la fois active, douce et dynamique d’entrainement régulier psychophysique, qui a vu le jour dans les années 60, inventée par le Pr en neuropsychiatrie Alfonso Caycedo.

Elle est basée sur des techniques de mouvements corporels, de relaxation dynamique, de respiration, de visualisation, de concentration, pour se renforcer, récupérer, développer une quiétude au quotidien et un relation bienveillante entre le corps et l’esprit.

La méthode, adaptée à notre mode de vie occidental, est à la fois basée sur des techniques orientales (Dhumo, Zen japonais et Yoga) et des techniques occidentales (relaxation, phénoménologie).

Sa pratique régulière permet de prendre conscience des ressources, d’optimiser les capacités, de renforcer la vitalité, de lutter contre les formes actives du stress et ses conséquences, ainsi que de développer la créativité afin d’influencer positivement les attitudes, les possibilités et l’efficacité dans la vie quotidienne, personnelle et professionnelle.

La méthode est adaptée à l’enfant, à partir de 3-4 ans environ, à l’adolescent, l’adulte. les séances se déroulent en cours collectifs ou individuellement, en fonction du choix de la personne.

La sophrologie est un entraînement psychopsyhique doux et dynamique, individuel ou collectif, pour renforcer la vitalité du corps et de l’esprit, s’équilibrer et favoriser le mieux-être au quotidien. Elle permet d’équilibrer notre biorythme afin de répondre positivement aux besoins psychique et physique tant au niveau professionnel que personnel.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et les valeurs de l’individu, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités à gérer stress et émotions trop fortes. Une pratique régulière avec un sophrologue puis de façon autonome permet d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

LES CHAMPS D’INTERVENTION

  • MIEUX ÊTRE : Relation d’aide,  meilleure qualité du sommeil, ressourcement, apaisement, récupération, prise de recul

  • VIE PERSONNELLE et FAMILIALE : Maternité, parentalité, vie relationnelle, vie de couple

  • VIE PROFESSIONNELLE : Accompagnement au changement, prise de recul, préparation d’un départ à la retraite, accompagnement à la réalisation de projets, gestion du stress, qualité du sommeil et de la vigilance au travail, récupération

  • DÉVELOPPEMENT PERSONNEL & PRÉVENTION  : processus d’équilibre psychophysique, gestion des émotions, confiance et estime de soi, amélioration de la qualité de vie, gestion du stress, vitalité

  • SPORT & COMPÉTITION : concentration, motivation, training mental, développement du schéma corporel, amélioration des performances, récupération rapide

  • EXAMENS/CONCOURS : Gestion des émotions, développement des potentiels, activation des ressources, confiance en soi.

  • ACCOMPAGNEMENT DE SOINS : en lien, en accord, en collaboration avec le corps médical, relation d’aide et accompagnement des personnes pris en charge médicalement, soutien et complémentarité aux soins médicaux, apaisement, vitalité, énergie, maintien d’un moral positif et optimiste, écoute active.

LES PERSPECTIVES

  • Développer une profonde amitié avec soi-même

  • Renforcer sa vitalité, se ressourcer, s’apaiser

  • Prévenir et gérer le stress, renforcer son énergie vitale

  • Gagner en qualité de sommeil et de récupération

  • Équilibrer son biorythme

  • Se poser, prendre du recul, cheminer vers ses solutions

  • Accéder à son pouvoir personnel d’action

  • Mieux se connaitre, renforcer l’estime de soi, la confiance

  • Se reconstruire, aborder positivement un changement de vie

  • S’équilibrer émotionnellement, agir sereinement

  • Apprendre à méditer

  • Le confort et le bien être psycho corporel

  • La conquête de soi, de ses ressources, l’équilibre émotionnel

  • La prévention et la gestion du stress

  • Le processus d’épanouissement au quotidien

  • L’écoute, l’apaisement, l’élan vital

La pratique de la Sophrologie est basée sur des exercices corporels et psychophysiques progressifs qui favorise l’équilibre global de l’individu, tant dans la journée que dans la qualité de récupération de ses temps de repos

L’intention est de permettre à la personne de devenir de plus en plus consciente de ses ressources, de les optimiser, l’aidant à se réaliser dans son quotidien plus sereinement et consciente de son rythme.

La pratique permet aussi de ré-envisager la vision de l’environnement afin de mieux s’y adapté positivement, d’être plus conscient de ses capacités, de ses potentiels, de cheminer vers ses solutions.

La sophrologie permet d’apaiser le système émotionnel et de laisser place à des ressources qui s’activent concrètement dans la vie quotidienne. Sa pratique favorise le bien être corporel, la confiance en soi, la prise de recul nécessaire au pouvoir décisionnel, l’estime de soi, la confiance.

La sophrologie est une discipline qui se pratique régulièrement, le plus simplement possible : dans une salle neutre, sur fauteuils ou chaises confortables, en posture assise ou debout. La position allongée n’est pas adaptée, elle favorise l’endormissement, sauf si le but recherché est de faciliter le moment d’endormissement.

La séance est construite, adaptée et animée par le sophrologue, soit à partir d’une situation individuelle, soit en fonction du thème du cours collectif dispensé. Le sophrologue transmet ensuite à la personne la technique pratiquée, afin que celle ci puisse en bénéficier de manière autonome, dans sa vie de tous les jours.

En consultation individuelle, le consultant bénéficie d’un accompagnement personnalisé, dans le cadre de la relation d’aide ou du développement personnel.

En séances de groupe, la sophrologie se pratique telle une activité de d’activation du corps et de l’esprit, autour de thématiques (stress, émotions, parentalité, valeurs, sommeil…). Les cours sont proposés régulièrement hebdomadaires ou bimensuels.

La séance se déroule les yeux fermés ou semi-ouverts, sans musique, ni odeur ou luminosité particulières. Aucune tenue vestimentaire particulière n’est demandée.

Notre Professionnel expert en sophrologie, sophrologie caycédienne, relaxation et gestion du stress. contactez-le pour toute demande de renseignements ou de RDV :

Muriel Quilichini – 06 59 04 80 45

« Nos habitudes de pensée ne sont pas permanentes. Une des découvertes les plus importantes en psychologie dans les vingt dernières années est que les individus peuvent choisir leur façon de penser ». Martin Seligman

La psychologie clinique a pour intention de faire accéder l’individu à la cessation de ses souffrances psychiques. Dans cette optique, le clinicien tente d’isoler et de comprendre les indications cliniques et les symptômes que l’individu rencontre.

L’idée n’est pas d’isoler la cause de ses symptômes à un seul type d’affection psychique ou de symptômes autres, corporels, mais de mieux comprendre le fonctionnement du patient et ce qu’il vit.

Un psychologue est une personne diplômée en psychologie, diplôme universitaire. cette discipline regroupe plusieurs courants théoriques et pratiques autour de l’analyse des situations psychiques des individus et des groupes ainsi que des méthodes de réorganisation psychique.

Le psychologue travail auprès d’enfant, d’adolescent, d’adulte, de famille.

L’acte de langage est un pilier important de la démarche de psychothérapie et d’accompagnement en psychologie clinique d’orientation psychanalytique.

Le psychologue est un professionnel de santé qui a pour rôle d’offrir à chaque individu qui en fait la demande, un espace de parole, d’écoute empathique et active, afin de lui permettre non seulement de repérer ses difficultés et ses douleurs psychiques mais aussi de lui proposer un parcours d’accompagnement personnalisé et des solutions adaptées afin de l’amener vers un mieux-être tant psychique et émotionnel que relationnel, envers lui-même comme avec autrui.

Notre Professionnel psychologue. contactez-le pour toute demande de renseignements ou de RDV :

Claudia Mazzone – tel : 06 25 24 86 86

LE COACHING, C’EST QUOI ?

“La plus grande limitation personnelle n’est pas dans les choses que vous voulez faire et que vous ne pouvez pas, mais dans les choses que vous n’avez jamais imaginé faire. » Richard Bandler

PNL signifie « Programmation Neuro-Linguistique ».

C’est une technique créés par Richard BANDLER, mathématicien et psychologue, et John GRINDER, linguiste, tous deux élèves de Milton Erickson.

Cette technique a vu le jour dans les années 70, aux Etats-Unis. La PNL propose des méthodes  simples et efficaces pour aider la personne à atteindre ses objectifs, à rêver et créer sa vie.

La PNL est une méthode bienveillante et humaniste, conçue pour aider la personne à cheminer vers sa liberté de choix, son autonomie, son pouvoir personnel. La PNL propose de développer un mouvement énergétique et émotionnel positif qui permet à la personne de s’ancrer et d’oser ce qu’elle ne s’autorise pas encore à accomplir, ou d’aller vers une transformation de ce qui la limite dans ses actions. Le but est la réussite existentielle de ses objectifs, basée sur ses aspirations profondes.  

Sa pratique part du postulat que chacun a sa propre carte du monde et sa propre lecture de cette carte du monde, au travers de la sensorialité, de nos croyances, nos milieu ambiant, notre éducation, nos valeurs…  Dans l’accompagnement, la personne se familiarisera avec sa carte du monde, et développera une capacité à mieux comprendre et s’adapter aux autres cartes du monde, dans l’intention de communiquer de manière plus harmonieuse et efficace.

La PNL est un acte de langage à développer au travers d’une maîtrise et d’une connaissance fine de nos cinq sens.  La PNL aide la personne à poser des objectifs clairs lui permettant d’être en lien avec ses valeurs, le sens qu’elle veut donner à sa vie, son potentiel et ses ressources. Ainsi, elle développe sa motivation.

LES INTENTIONS

  • Atteindre ses objectifs

  • Passer à une action juste et authentique

  • S’approprier notre carte du monde et investir pleinement notre être de langage

  • S’ancrer, se renforcer

  • Désactiver des fonctionnement limitants

  • Construire un processus d’objectifs cohérent

  • Développer notre finesse d’interactions, notre sensorialité, notre intuition

  • Réconcilier des parties de nous-mêmes en conflits

Nos Professionnels experts en Programmation Neuro-Linguistique PNL. contactez-les pour toute demande de renseignements ou de RDV :

Antoine Casanova – tel : 06 32 33 87 31

Cathy Baile – tel : 06 30 90 12 52

Muriel Quilichini – 06 59 04 80 45

« Si tes projets portent à un an, plante du riz ; à vingt ans, plante un arbre ; à plus d’un siècle, développe les hommes. » Proverbe chinois

Le coaching est un accompagnement limité dans le temps orienté vers l’accès aux solutions et l’atteinte d’objectifs concrets de changement, de développement, dans un contexte précisé.

C’est un accompagnement dynamique et relationnel qui propose de « se mettre en mouvement » concrètement. C’est un processus puissant d’éveil des potentialités individuelles, tant dans un contexte personnel que professionnel.

C’est une approche holistique qui vise à permettre à l’individu de devenir acteur et maître de ses projets, ainsi que de se diriger vers la réussite.

La personne qui choisit d’être coaché est dans un processus de changement. Les défis de vie qui la préoccupent peuvent être :

  • Élaborer un nouveau projet de vie, personnel ou professionnel

  • Cheminer vers des solutions

  • Améliorer sa vie relationnelle

  • Affirmer ses potentiels

  • Recréer une dynamique, se mobiliser

  • Développer son potentiel créatif

  • Se fixer des objectifs mesurables, passer à l’action

Confronté au préoccupations de l’existence, la personne qui choisit d’être accompagné par un coach professionnel se propose de bénéficier d’un espace neutre et adapté dans lequel elle va pouvoir se poser, prendre du recul, réfléchir, décider, mettre en oeuvre dans le concret.

Cette relation de coopération avec la coach est dans l’intention de cheminer, de se fixer des objets mesurables et réalistes, d’élaborer un projet de vie et de passer à l’action, le coach en étant le témoin actif et aidant.

Le coaché profite de la sécurité, de la disponibilité et de la coopération du coach pour élaborer ses projets et les mettre au travail, dans le but d’une réussite existentielle.

Le coaching propose l’émergence du changement, nécessaire ou souhaité, par l’accompagnement à des actes et des choix concrets, mesurables, identifiables, réalistes. Le résultat pour la personne accompagnée est visible.

Le coaching propose d’élargir le champ créatif de l’individu, de l’aider à s’ouvrir à des dimensions plus larges, lui permettant de réaliser ses projets ou de modifier des situations inconfortables, de franchir des obstacles, de concrétiser ses idées, lui ouvrant le champ d’une conscience plus fine, et une créativité plus grande.

Le coaching est un acte de langage, qui nous met en lien avec nous mêmes afin d’actualiser nos relations avec autrui et nos choix de vie. Le processus de coaching permettra à la personne de se relier à ses valeurs, son identité, ses besoins, ses fondamentaux. Elle investit ou réinvestit son pouvoir personnel, elle donne du sens à ses projets.

L’intention ultime d’un coaching serait d’oser recréer sa vie, réinventer une vie plus juste pour soi.

Dans le cadre d’un Life coaching, la personne désireuse d’être accompagnée, durant 9 séances structurées, se met en route vers une réflexion sur sa place dans le monde et sur le sens qu’elle donne à son existence.

LE COACH

Le coach est un professionnel formé et certifié de l’émergence du changement sur le plan professionnel et personnel.

Il accompagne la personne sur plusieurs séances, en général neuf séances d’une durée de deux heures, étalés sur plusieurs semaines/mois à partir d’une demande établie lors d’un premier entretien avec la personne.

Nos Professionnels experts en Hypnose Ericksonienne et en nouvelle hypnose. contactez-les pour toute demande de renseignements ou de RDV :

Antoine Casanova – tel : 06 32 33 87 31

Jean-Marc Montecattini – 06 11 50 74 24

Muriel Quilichini – 06 59 04 80 45

Cathy Baile – tel : 06 30 90 12 52

Coeur hypnose dans la foret

« La communication est un art de vivre, elle est exigeante, elle est la condition de l’harmonie entre les gens ». Marc Roussel

La communication bienveillante et positive est une pédagogie initiée par le praticien en thérapies brèves. elle nécessite un entrainement que le praticien apprend au consultant au fur et à mesure de son accompagnement.

Cette manière de communiquer est facilement transférable à la vie quotidienne, en autonomie, ainsi, la personne qui en bénéficie voit ses interactions avec autrui s’améliorer et s’apaiser.

La méthode consiste à :

  • Apprendre à différencier un fait d’un jugement

  • Savoir énoncer clairement un fait, un contexte, une situation, sans évaluer ou donner son avis.

  • Repérer et écouter les sensations, les ressentis, les émotions qui nous occupent en lien avec le fait observé.

  • Découvrir ce dont nous avons véritablement besoin, ce à quoi nous aspirons, ce qui est très important pour nous, ce qui nous motive, ce dont nous avons envie.

  • Poser une demande verbale, orientée vers nous même et/ou vers une autre personne, afin de nous proposer d’aller vers une réponse à nos besoins. Cette demande est exprimée de manière positive. Elle est constructive pour les deux parties et bien sur réalisable.

C’est un processus positif, une nouvelle manière de s’exprimer, respectueuse de soi et de ses relations avec autrui.

La communication non violente CNV fait partie intégrante du processus d’accompagnement.

« L’astrologie est une science en soi, illuminatrice. J’ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. A son tour, en un certain sens, l’astrologie la renforce. C’est pourquoi c’est une espèce d’élixir de vie pour l’humanité ». Albert Einstein

L’Astrologie est un outil d’évolution et de connaissance de soi.

Le premier objectif de l’Astrologie d’évolution est de nous aider à comprendre comment nous sommes faits et ce dont nous avons besoin, intrinsèquement, pour nous sentir nous-mêmes. Le second objectif est de nous aider à nous sentir en accord avec notre entourage (relations familiales, amicales, amoureuses, professionnelles) et construire une vie qui nous convienne.

  • Quelles sont les principales questions que nous nous posons ?

  • Qui suis-je, réellement ?

  • Quels sont mes potentiels (existants ou à développer) ?

  • Quels sont mes blocages ? mes limites (souvent imaginaires) ?

  • Quelles sont mes habitudes de fonctionnement ?

  • Comment est-ce que je communique avec mon entourage ?

  • Comment j’accueille mes émotions ?

  • Quel est le sens que je veux donner à mon existence ?

  • Qu’est-ce qui me fait vibrer ?

  • Comment conjuguer mes désirs profonds avec la réalité ?

Autant de questions non exhaustives auxquelles l’Astrologie d’évolution permet de répondre. En vous aidant à clarifier ce qui est en vous, en vous accompagnant sur votre Chemin de Vie, en respectant votre liberté et votre libre arbitre. Il n’y a pas de place pour le déterminisme, juste une rencontre à ne pas manquer avec vous-même, la Personne la plus importante au Monde.

Nous existons pour accompagner vos processus de changement, votre mieux-être et votre épanouissement global tant personnel et professionnel.

Notre expertise, nos outils, nos compétences, nos techniques, notre métier-passion sont au service de votre évolution.

Commençons ICI
Aller en haut