Le coaching est un accompagnement limité dans le temps orienté vers l’accès aux solutions et l’atteinte d’objectifs concrets de changement, de développement, dans un contexte précisé.

C’est un accompagnement dynamique et relationnel qui propose de « se mettre en mouvement » concrètement. C’est un processus puissant d’éveil des potentialités individuelles, tant dans un contexte personnel que professionnel.

C’est une approche holistique qui vise à permettre à l’individu de devenir acteur et maître de ses projets, ainsi que de se diriger vers la réussite.

QUAND CONSULTER UN COACH ?

La personne qui choisit d’être coaché est dans un processus de changement. Les défis de vie qui la préoccupent peuvent être :

– Élaborer un nouveau projet de vie, personnel ou professionnel

– Cheminer vers des solutions

– Améliorer sa vie relationnelle

– Affirmer ses potentiels

– Recréer une dynamique, se mobiliser

– Développer son potentiel créatif

– Se fixer des objectifs mesurables, passer à l’action

POURQUOI ÊTRE COACHÉ ?

Confronté au préoccupations de l’existence, la personne qui choisit d’être accompagné par un coach professionnel se propose de bénéficier d’un espace neutre et adapté dans lequel elle va pouvoir se poser, prendre du recul, réfléchir, décider, mettre en oeuvre dans le concret.

Cette relation de coopération avec la coach est dans l’intention de cheminer, de se fixer des objets mesurables et réalistes, d’élaborer un projet de vie et de passer à l’action, le coach en étant le témoin actif et aidant.

Le coaché profite de la sécurité, de la disponibilité et de la coopération du coach pour élaborer ses projets et les mettre au travail, dans le but d’une réussite existentielle.

A QUOI SERT LE COACHING ?

Le coaching propose l’émergence du changement, nécessaire ou souhaité, par l’accompagnement à des actes et des choix concrets, mesurables, identifiables, réalistes. Le résultat pour la personne accompagnée est visible.

Le coaching propose d’élargir le champ créatif de l’individu, de l’aider à s’ouvrir à des dimensions plus larges, lui permettant de réaliser ses projets ou de modifier des situations inconfortables, de franchir des obstacles, de concrétiser ses idées, lui ouvrant le champ d’une conscience plus fine, et une créativité plus grande.

Le coaching est un acte de langage, qui nous met en lien avec nous mêmes afin d’actualiser nos relations avec autrui et nos choix de vie. Le processus de coaching permettra à la personne de se relier à ses valeurs, son identité, ses besoins, ses fondamentaux. Elle investit ou réinvestit son pouvoir personnel, elle donne du sens à ses projets.

L’intention ultime d’un coaching serait d’oser recréer sa vie, réinventer une vie plus juste pour soi.

Dans le cadre d’un Life coaching, la personne désireuse d’être accompagnée, durant 9 séances structurées, se met en route vers une réflexion sur sa place dans le monde et sur le sens qu’elle donne à son existence.

LE COACH

Le coach est un professionnel formé et certifié de l’émergence du changement sur le plan professionnel et personnel.

Il accompagne la personne sur plusieurs séances, en général neuf séances d’une durée de deux heures, étalés sur plusieurs semaines/mois à partir d’une demande établie lors d’un premier entretien avec la personne.